© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole française
Décor d'une partie de plafondVers 1663
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30095, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12627
MA10523Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8246
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire. Pliure verticale au milieu.
H. 00,300m ; L. 00,504m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10523. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. Désignation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [17 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Représentation par l'atelier d'une partie de la voûte de la galerie d'Apollon. On reconnaît, à droite, tout le décor de stuc, confié à Girardon, qui se développera sous le compartiment octogonal de l''Aurore' : les deux jeunes hommes soutenant le cartouches, les génies jouant l'un avec un lion, l'autre avec une faucille. A gauche, au-delà du médaillon, correspondant aux travaux d'un des mois de l'année, est représenté le groupe des captifs asiatiques et, en retour, l'un des anges soutenant l'écusson de France, au-dessus de la voussure du 'Triomphe de Neptune et d'Amphitrite'. Compte tenu de la technique utilisée - traits calqués, partiellement repris à la pierre noire - ce dessin de l'atelier pourrait avoir été exécuté en vue de la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 59, p. 49, 50) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport - Girardon, François+
Sujets : génie - Allégorie de l'Aurore - MYTHOLOGIES - Allégorie des Mois - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon - Le Brun, Charles, Neptune et Amphitrite ou Le Triomphe des eaux
Techniques : pierre noire - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 277