© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Copie d'après
Ecole française
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend MaëstrichtVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30064, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7115
MA6629Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8507
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : NIVELON Claude III
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traits de sanguine, sur trois morceaux de papier réunis verticalement. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en haut et en bas. Trait repassés au stylet sur la moitié 'Le Roi prend Maëstricht'. Partiellement collé en plein.
H. 01,047m ; L. 00,985m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Vu au récolement le 19/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette volante (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.861, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6629. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F10. Désignation des sujets : Le passage du Rhin. Le roi prend Maestricht. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 105,5 x L. 98,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :'Dessin par Nivelon de l'ensemble du grand compartiment (de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, 1679-1684) groupant les deux compositions ('Le Passage du Rhin en présence des ennemis' et 'Le Roi prend Maëstricht'). Il est repris à la pierre noire et lavis gris sur un dessin calqué. Il correspond peut-être au dessin encore chez Nivelon à la mort de Le Brun (Jouin, 1889, n° 359) et ainsi signalé dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 234) : 'Un grand dessein du tout ensemble du tableau du 'Passage du Rhin', dessiné à la pierre noire et lavé, qui a servi à calquer sur une toille, de la main dud s. Nivelon.' La mention d'une toile sur laquelle aurait été calqué le dessin suggère que celui-ci a été réalisé à un certain stade de l'élaboration de la peinture, mais non au stade final ; en effet, en dépit de ses grandes dimensions le modèle n'est pas à l'échelle de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 665, p. 205) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Le Passage du Rhin' a été gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne, Hollande, Maastricht, Europe, Rhin, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Hercule - Mars - Minerve - Victoire - Louis XIV, roi de France - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - sanguine - mise au carreau - stylet - sanguine (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 272