© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole française
Projet d'élévation pour un des pavillons de MarlyVers 1678/1685
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30045, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13036
MA10726Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8448
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire. Echelle, en bas, à la pierre noire.
H. 00,272m ; L. 00,221m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). 'Première pensée pour le décor d'un des pavillons de Marly. Dans les premiers projets de Le Brun, deux pavillons devaient être surmontés d'un grand fronton triangulaire : le pavillon de l'Abondance (cf. Inv. 29740) et le pavillon de la Renommée (gravé par Chastillon, fol. 2). Mais les motifs qui sont esquissés ne correspondent à aucun de ces deux projets. Il s'agit probablement ici d'une première recherche pour la mise en place d'un décor non encore individualisé.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1112, p. 321) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et son atelier.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marly-Le-Roi, château+, Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport, Marly-le-Roi, château, pavillon de l'Abondance, oeuvre en rapport, Marly-le-Roi, château, pavillon de la Renommée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Chastillon, gravure en rapport - Mansart, Jules Hardouin+ - Mansart, Jules Hardouin, oeuvre en rapport - Nocret+ - Meunier+ - Bonnemer+ - Bottolier-Lasquin, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - sculpture - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 269