Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SILVESTRE Israël


Ecole française

Une figure en habit turc pour le bal masqué de la Grande Antichambre du roi au Louvre vraisemblablement donné par la reine le 17 février 1665 à l'occasion du mardi gras

1665

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30019, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12663
MA10526

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Graphite, sanguine, plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc H. 16,8 ; L. 10,4 cm
H. 00,168m ; L. 00,104m

HISTORIQUE :
Atelier de Charles Le Brun ; entré par saisie dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult au verso (L. 2953), paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478), paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963), marque du musée du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10526. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1512 A.B.C.D.E.F.G.H.I.. Désignation des sujets : Différentes figures pour un ballet. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [8 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 8316. "Ce costume de Turc correspond à une série de quatre habits de bal conservés au Louvre, esquissés sur des papiers de mêmes dimensions et marqués d'un filigrane fréquemment relevé pour la période 1650-1670 (Inv. 30022, Inv. 30023 et Inv. 30026) (1). Tout comme l'habit d'Indien (Inv. 30022), il présente avec plus de détails l'un des personnages présents dans le dessin du Bal masqué dans la Grande Antichambre du roi au Louvre (cat. 32). Il n'est pas interdit de croire que ce soit les mêmes dessins que le gazetier Loret vit croquer sur le vif par deux artistes illustres : Lesquels, à la faveur des lustres, D'où procédait tant de clarté, Par ordre de sa Majesté, Ce bal merveilleux observèrent, Et de concert le dessignèrent Pour, au gré de toute la Cour, Le peindre et le graver un jour (2). Loret raconte avoir été ravi par « tant de superbes habits / Semés de perles, de rubis, / De diamants et de topazes, / Sur de beaux fonds d'or et de gazes », dont plusieurs représentaient des nations étrangères : « Nobles Vénitiens, Danois, / Turcs, Espagnols et Polonois / Et quasi de toutes les contrées ». Le roi arriva en habit héroïque de Mars ou d'un autre dieu, Monsieur et Madame en berger et bergère, le duc d'Enghien possiblement dans l'habit d'Indien qu'il avait fait confectionner pour la danse de l'avant-veille (3). Ce dernier disait particulièrement apprécier cette « manière de bal nouvelle » où « toutes les personnes de la Cour y viennent déguisées, tous les hommes et toutes les femmes, de manière qu'on est point connu, et l'on danse quelquefois une heure durant sans reconnaître personne. Il n'y a personne qui ne se masque ce jour-là, jusqu'aux ambassadeurs (4 )». Les versos des quatre dessins de cette série comportent tous des croquis de personnages assez proches de ceux gravés par l'un des Lepautre en 1666 pour l'illustration de La Nopce de village du fameux Brécourt, ex-comédien de la troupe de Molière qui était apprécié pour ses personnifications rustiques. On y reconnaît le costume farcesque de Gros-Jean, avec son haut-de-chausses plissé et ses emmanchures à crevés, s'interposant entre les belliqueux paysans, Colin et Nicolas. Sur le frontispice, Brécourt se vantait d'avoir personnellement fourni la matière d'invention à « Le Potre (5 )». Est-il possible que Silvestre ait été lui aussi convié à cette séance d'« académie » théâtrale ? Notes : 1. Delaunay, 1997, filigranes 212 à 216. 2. La Muse historique, 21 février 1665. 3. Magne, 1920, p. 143. 4. Ibid., p. 4. 5. Cornuaille, 2015, p. 14. Bibl. [voir document associé] : Inédit. Exp. : Jamais exposé (Mickaël Bouffard in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°33).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Grande Antichambre
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Loret, Jean+
Sujets : bal masqué
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 265