Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme ailée, couchée sur des nuages

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29993, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34830

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5826

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 1994
H. 01,700m ; L. 02,800m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Carton pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le présent carton concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Carton, de la main de Le Brun, pour une des Victoires, à gauche de la composition. Elle a fait l'objet, en premier lieu, d'une étude préparatoire de petit format (Inv. 28891). La transposition graphique à l'échelle de la peinture n'a pas fait perdre à cette figure son air gracieux et alangui. Comme on peut souvent l'observer dans les grands cartons, des reprises sont visibles ici au niveau des jambes et des pieds de cette Victoire.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 674, p. 207, 209)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Maastricht+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Europe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport - Vauban, Sébastien Le Prestre de+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours - Allégorie de Maastricht
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 257