© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
L'AuroreVers 1672/1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII34729
Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7269
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,600m ; L. 01,670m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Ce grand dessin est caractéristique du style de Le Brun, pour les cartons à la pierre noire exécutés à l'echelle de la peinture. L'artiste y recherche la monumentalité avec une facture vigoureuse et solide, des traits rythmés, de larges hachures précisant le modelé. Dans cette dernière étape graphique avant le repport de la surface à peindre, des repentirs sont encore visibles, corrigeant le profil ainsi que la ligne du bras et le pied gauche. (Le Pavillon de l'Aurore, 2000) Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). '(...) Bien que ce carton soit proche de l'étude préliminaire de petit format (Inv. 27859), des repentirs y sont visibles dans le profil de la figure, son bras et son pied gauches. Lors du décès de Le Brun, ce carton se trouvait chez 'la veuve Bonemer'. (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 153, p. 77)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore - Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Aurore - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 238