Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LE BRUN Charles


Ecole française

Trois études de Victoire

Vers 1654/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29869, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30267
MA12652

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6111

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein ; annoté au crayon, en bas, à gauche : 'Le Brun'.
H. 00,170m ; L. 00,308m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12652.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Ces trois études ont probablement été exécutées pour la fontaine de la Victoire, une des trois fontaines placées dans le bosquet de l'Arc de Triomphe, à Versailles. Gravée par Thomassin (1694, pl. 130), elle a été détruite en 1793. La Victoire, posée sur un globe orné de fleurs de lys, présente d'une main une couronne de laurier et de l'autre une palme ; à ses pieds sont posés des trophées d'armes, avec notamment un caque et des drapeaux, visibles sur le dessin. Le Brun paraît avoir cherché ici diverses attitudes pour la Victoire ; c'est l'étude de droite qui se rapproche le plus de la sculpture. La figure centrale, non retenue, montre que Le Brun a été tenté par une Victoire assise, sans doute pour faire pendant à la Gloire qui trônait, assise, dans la fontaine qui lui faisait face dans le bosquet. La fontaine de la Victoire aurait été réalisée par plusieurs sculpteurs mais, selon Piganiol de La Force (1701, p. 322), la statue de la Victoire a été sculptée en plomb par P. Mazeline seul, entre 1679 et 1683.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2379, p. 684).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Bosquet de l'arc de Triomphe, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Mazeline, Pierre, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis (gris) - papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 231