Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Louis XIV recevant les clefs de villes conquises

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29761, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13112
MA10727

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5740

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris et brun. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire. Restauré en 2007
H. 00,469m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le médaillon du 'Secours de Candie, 1669', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Metropolitan Museum of Art conserve le dessin d'une première pensée - non retenue - pour le 'Secours de Candie'. 'Dans ce médaillon, Louis XIV, vêtu en guerrier antique, reçoit la soumission de femmes à genoux, symbolisant des villes conquises. Comme il le fit au plafond de l'escalier des Ambassadeurs, Le Brun a probablement songé à représenter à la voûte de la Grande Galerie l'allégeance des villes de Franche-Comté, après la défaite de cette province, avec à l'arrière-plan à droite, la silhouette de la citadelle de Besançon. Mais le Premier peintre a, finalement, choisi de donner plus d'ampleur à cet épisode de la guerre contre les trois puissances et il a évoqué la conquête elle-même, dans un tableau occupant un grand compartiment de la voûte (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 894, p. 265)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Venise+, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Turquie+, Crète+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Candie+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Clément IX, pape+
Sujets : Allégorie d'une Ville - Louis XIV à cheval recevant la soumission de plusieurs nations - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Secours de Candie, 1669 - Le Brun, Charles, Secours de Candie
Techniques : lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 213