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Ecole française
Louis XIV recevant la soumission de l'EspagneVers 1674/1679
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29744, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13095
MA10727Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5741
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris. Traits d'encadrement à la sanguine ; mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,265m ; L. 00,396m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi. 'Etude pour une des compositions rectangulaires, dans la partie latérale du plafond, au-dessus de l'Afrique. Elle évoque, en même temps deux incidents diplomatiques qui ont donné l'occasion au Roi d'affirmer la prééminence de la Couronne de France sur les autres nations. (...) Ce dessin est encore éloigné de la version définitive qui sera mise au point dans un grand carton (Inv. 29926). Le marquis de Fuentès, ambassadeur d'Espagne, conduit par la Raison, présente à Louis XIV les excuses de Philippe IV d'Espagne ; la Justice, ici à gauche du Roi, (...). A droite, une femme (...) c'est la ville de Rome (...). Il semble que ce dessin ne soit que partiellement de la main de Le Brun (...) Il s'agit probablement d'une première version reprise par Le Brun.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 298, p. 115)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Louis XV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Füente, Marquis de - Surugue, Louis, gravure en rapport - Philippe IV, roi d'Espagne+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de l'Espagne - Allégorie de Rome - Allégorie de la Raison - roi - ambassadeur - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Soumission de l'Espagne à Louis XIV - Histoire de France - Le Brun, Charles, La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne - Histoire d'un roi de France - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - mise au carreau - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 210