© GrandPalaisRmn
Ecole française
Elévation du pavillon de l'Abondance à MarlyVers 1678/1685
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29740, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13074
MA10726Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5864
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : AGENCE DES BATIMENTS DU ROI
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Plume et encre brune et noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Traits incisés au stylet. Echelle, en bas, à la plume et encre brune. Verso entièrement passé à la sanguine, pour le report.
H. 00,387m ; L. 00,350m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'élévation du pavillon de l'Abondance à Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). 'Pour le pavillon de l'Abondance, le décor est simplifié. Les fenêtres sont encadrées de colonnes corinthiennes dont les piédestaux sont ornés de guirlandes. Seul le grand fronton triangulaire propose une scène, de la main de Le Brun, où l'on voit Pomone appuyée sur une corbeille de fruits et tenant une corne d'abondance ; elle est entourée de quatre Amours et accompagnée de Thétys et du vieil Océan. Dessin gravé, en sens inverse par Chastillon (fol. 3).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1106, p. 319) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marly-Le-Roi, château+, Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport, Marly-le-Roi, château, pavillon de l'Abondance+, Marly-le-Roi, château, pavillon de l'Abondance, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Pomone - Téthys - Oceanus - Louis XIV, roi de France+ - Chastillon, gravure en rapport - Nocret+ - Meunier+ - Bonnemer+ - Bottolier-Lasquin, collection particulière, oeuvre en rapport - Guillemot, A., gravure en rapport
Sujets : allégorie - ARCHITECTURE - Allégorie de l'Abondance - MYTHOLOGIES - Amour - sculpture - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - sanguine - pointé pour le report - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 210