Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux hommes demi-nus, à mi-jambes

Vers 1685/1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12948
MA10690

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7985

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '40 la nation'.
H. 00,268m ; L. 00,391m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1332, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10690. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 56. Désignation des sujets : Deux figures nues. Dimensions : H. 26 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. 'A droite, étude pour la figure symbolisant la discorde et tenant, dans la peinture, deux flambeaux allumés. L'autre étude correspond à l'homme, couché au second plan, à gauche de la composition où on le voit barbu et coiffé d'un turban. C'est un des hommes 'pales et effrayés', qui, selon Nivelon (p. 340), ressentent les 'tristes effets de la fureur de la guerre'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 983, p. 288)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Bellone+ - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de la Discorde - Allégorie de la Valeur guerrière - Bellone en fureur - Allégorie de la Fureur - Fureurs de la Guerre - Allégorie des Fureurs de la Guerre - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Le Brun, Charles, Bellone en fureur - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 204