Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme casquée et drapée, volant dans les airs

Vers 1685/1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12913
MA10656

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7274

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).
H. 00,355m ; L. 00,281m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1329, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10656. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 22. Désignation des sujets : Pallas lançant la foudre. Dimensions : H. 33,5 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour la France, armée de la foudre et d'un bouclier qui, dans la peinture, est orné du portrait de Louis XIV. L'attitude de la France foudroyant ses ennemis est directement influencée par le grand 'Saint Michel' de Raphaël ; cette réminiscence apparaît à maintes reprises dans l'oeuvre de Le Brun (cf. notamment Inv. 28536), ainsi que dans le grand dessin de 'Minerve terrassant une Harpie' (Rosenberg, 1995, n° 13, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 959, p. 281, 282)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : France, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Pallas - Santi, Raffaello, Grand saint Michel - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 199