© GrandPalaisRmn
Ecole française
Ange en adorationVers 1672
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12908
MA10651Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6226
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '51 la nation'.
H. 00,292m ; L. 00,268m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1328, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10651. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 17. Désignation des sujets : Un ange en adoration. Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'Etude pour un ange en adoration, les bras croisés sur la poitrine, au premier plan, à gauche dans l'esquisse conservée au Mans ; il apparaît aussi, dans la même attitude, dans l'esquisse peinte acquise par le musée du château de Versailles (MV 8391). Tant par le style que par l'attitude générale de la figure, ce dessin ne peut se rattacher à la chapelle de Sceaux, comme l'avait suggéré R. Bacou (1974, p. 23).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 201, p. 88)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle+, Mans, Le, Musée Tessé, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dieu+ - Dieu le Père+ - ange - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Dieu en Gloire - Dieu - Dieu porté par des anges - Dieu entouré d'anges - ange en adoration - Dieu le Père - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 198