© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1434, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21330
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PESELLINO
Berenson, Bernard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PESELLO Giuliano
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VINCI Leonardo da
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, gouache, rehauts d'or. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 77 (Leonardo da Vinci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé à Léonard de Vinci par Filippo Baldinucci (T. I, n° 77), puis à Pesello par Frédéric Reiset (Inv. ms), cette feuille a été donnée à Pesellino par B. Berenson (1903), qui l'a rapprochée de la prédelle de la 'Nativité' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 8355). Selon J. K. Cadogan (1976) il pourrait s'agir d'une enluminure, datable vers 1440-1442, pour un manuscrit aujourd'hui non identifié, à comparer avec une autre enluminure conservée à Venise (Biblioteca Marciana, inv. 4519) et une autre à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Hermitage, Ibidem sous n° 15). N. Silver (2023), pour qui l'artiste dans sa jeunesse, après un premier apprentissage chez son grand père, le peintre Giuliano Pesello, pourrait avoir collaboré quelques temps avec Lorenzo Ghiberti, a souligné l'influence sur ce premier dessin en couleurs de Pesellino du langage narratif et des solutions techniques des bas-reliefs en bronze de la porte Est du Baptistère de Florence.
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres , 1903, vol. II, n° 1841 ;
-Cadogan, 1976
J. K. Cadogan, dans 'Maestri toscani del Quattrocento', Biblioteca dei disegni, Florence, 1976, vol. XVII, n° 15 ;
-Silver, 2023
'Pesellino: A Renaissance Master Revealed', par Laura Llewellyn, Jill Dunkerton, Nathaniel Silver, cat. exp. Londres, The National Gallery, 07 décembre 2023 - 10 mars 2024, p. 10, repr. fig. 1.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Florence, Baptistère, oeuvre en rapport, Venise, Biblioteca Marciana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Ghiberti, Lorenzo+ - Pesello, Giuliano+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - gouache - rehauts d'or
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 231