© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1434, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21330
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PESELLINO
Berenson, Bernard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VINCI Leonardo da
TECHNIQUES :Plume et encre brune, gouache, rehauts d'or. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 77 (Leonardo da Vinci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé à Léonard de Vinci par Filippo Baldinucci (T. I, n° 77), cette feuille a été donnée à Pesellino par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I p. 55-56, vol. II, n° 1841), qui l'a rapprochée de la prédelle de la 'Nativité' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8355). Selon J. K. Cadogan (in 'Maestri toscani del Quattrocento', Biblioteca dei disegni, Florence, 1976, vol. XVII, n° 15) il pourrait s'agir d'une enluminure, datable vers 1440-1442, pour un manuscrit aujourd'hui non identifié, à comparer avec une autre enluminure conservée à Venise (Biblioteca Marciana, inv. 4519) et une autre à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Hermitage, cf. Cadogan, op. cit. sous n° 15). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Venise, Biblioteca Marciana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - gouache - rehauts d'or - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 231