© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Cheval couchéVers 1665
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12741
MA10529Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7834
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord vertical gauche irrégulièrement découpé. Dessin restauré
H. 00,244m ; L. 00,433m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Etude pour le cheval blessé, couché sur le ventre, les membres inférieurs repliés, à l'extrème gauche du 'Siège de Douai'. Ce dessin est de la main de Le Brun. Toutefois, F. Stein (1985, p. 235) signale un dessin similaire de Van der Meulen, dans les collections du Boymans Museum de Rotterdam (Walter Bernt, II, 1958, n° 394), ce qui confirme l'étroite collaboration des deux artistes dans les compositions de 'L'Histoire du Roy'. Par ailleurs, cette étude se retrouve dans l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravés par Jan van Huchtenburg (Bartsch, 7, 1978, n° 256 ; cf. Inv. 29569).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2520, p. 727).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Douai+, Flandres+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Huchtenburg, Jan van, oeuvre en rapport
Sujets : Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Louis XIV au siège de Douai en 1667
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 187