© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Jupiter, Junon et l'assemblée des dieuxVers 1650/1660
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29457, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12530
MA10515Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5897
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis gris et brun, sur esquisse à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Inscrit dans un cadre octogonal, tracé à la plume et encre noire, sur trait de pierre noire et incisé au stylet. Restauré en 2006.
H. 00,372m ; L. 00,502m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [21 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Etude d'ensemble pour le deuxième compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. On y reconnaît Jupiter, Junon, Ganymède, Diane, Mars et Bellone et, sous les nuages, Borée étendant son voile. Mercure est dans les airs pour accueillir Hercule, mais il tend ici son caducée alors que Nivelon (p. 116) rappelle que dans la peinture, Mercure ne 'paroit que Comme Messager des Dieux et pour cette raison il ne porte qu'une trompette au lieu du caducée'. L'indication d'un cadre octogonal qui ne correspond pas à l'agencement du compartiment, l'incision des traits de toute la composition, inversée par rapport au sens retenu dans la peinture, conduisent à s'interroger sur la destination initiale de ce dessin. J. Montagu avance prudemment l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un projet pour un plafond inconnu, utilisé ensuite à la galerie Lambert. On peut observer que ce projet, ainsi que le dessin préparatoire pour la tapisserie feinte d''Hercule délivrant Hésione' (Inv. 29479), sont inversés par rapport à la peinture ; ce qui suggère que Le Brun a hésité sur la manière d'organiser les compartiments de la voûte. Le présent dessin pourrait, ainsi, se placer dans une toute première phase de la conception du décor.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, Paris, 2000, n° 9, p. 32) La voûte a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse et Matthys Pool (Estampes, bibliothèque nationale).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Jupiter - Mars - Vénus - Junon - Mercure - Bellone - Borée - Ganymède - Picart, B., gravure en rapport - Hercule+ - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Assemblée des dieux - Apothéose d'Hercule - Dieux de l'Olympe - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure) - Le Brun, Charles, Hercule délivrant Hésione
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - papier beige - pierre noire - sanguine - stylet - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 170