Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Le Triomphe de la Fidélité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29455, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12528
MA10515

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5916

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, quelques traits de sanguine, rehauts de lavis gris, sur papier gris. Mis au carreau à la pierre noire. Encadrement de forme octogonale à la plume et encre noire, sur traits à la pierre noire. Verso passé à la pierre noire. Annoté, à la sanguine, de la main de l'artiste, sur la flamme ornant la tête d'une des figures : 'Génie' ; annoté, à la pierre noire, de la main de l'artiste, à gauche, en dehors du cadre : 'pour prévis'.
Forme : octogonale
H. 00,508m ; L. 00,560m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [21 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Etude préliminaire pour la partie centrale du plafond du salon des Muses, à Vaux. (...) Dans ce dessin préparatoire, le parti d'un groupe resserré au milieu du plafond est déjà pris, mais tous les personnages ne sont pas encore en place. Notamment, la Renommée, sous la figure de Clio, la neuvième muse qui n'avait pu trouver place dans les angles de la voussure n'apparaît pas encore. Dans la peinture, elle va renforcer la cohésion du groupe et l'équilibrer en le repoussant vers le haut. Ici, c'est une femme armée d'une épée et d'un bouclier - peut-être Minerve mais sans casque - qui chasse l'Envie. Le chien, un des attributs de la Fidélité avec la clé qu'elle tient à la main, sera déplacé ainsi que la figure de la Prudence. Le jeune homme à la tête ornée d'une flamme est souvent décrit comme étant la Raison. L'annotation, de la main de Le Brun, sur la flamme, confirme qu'il s'agit du génie de la Fidélité, comme le signale Félibien dans sa description du château de Vaux (s.l.s.d.).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 89, p. 59, 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma pour le décor de l'hôtel de La Rivière.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Minerve - Python - Clio - Apollon+ - Fouquet, Nicolas+ - Muses+ - Muse - Fouquet+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Renommée - génie - Allégorie de l'Envie - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier gris - pierre noire - pointé pour le report - mise au carreau - rehauts de lavis gris - mine de plomb - sanguine (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 170