Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Descente de croix

Vers 1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29415, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12482
MA10506

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6190

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par RUBENS Peter Paulus

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier gris-bleu ; deux bandes de papier rapportées verticalement sur les côtés. Quelques traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Verso passé à la pierre noire. Restauré en 2000
H. 00,536m ; L. 00,382m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10506. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. Désignation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [12 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1939 et 1965). 'Etude préliminaire pour l'ensemble du tableau, assez proche de la version définitive, avec cependant quelques variantes dans l'attitude ou le vêtement de quelques figures : manteaux de saint Jean et de Joseph d'Arimathie ; linceul tenu entre les dents du serviteur perché sur la branche gauche de la Croix. Les deux bandes de papier rapportées sur les côtés paraissent correspondre au souci de Le Brun d'élargir la composition qui devient ainsi cintrée à l'oreille dans la partie supérieure, comme dans la peinture. La figure de femme assise un peu à l'écart, en bas à gauche, ne sera pas reprise dans le tableau.' (L. Beauvais, 2000, n° 1352). Bibliographie : R.-A. Weigert, 'Bibliothèque Nationale. Cabinet des estampes. Inventaire du Fonds français. Graveurs du XVIIe siècle', I, 1939, n° 41, p. 109 R.-A. Weigert, 'Les œuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps' in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXVI, juillet-août 1965, pp. 1-58, n° 82 L. Beauvais, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690,' tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1352, p. 389 X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 79, pp. 216-217, repr. et p. 346 (en français)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Villeroy, maréchal de+ - Joseph d'Arimathie - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
Sujets : Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
Techniques : lavis gris - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche - bande rapportée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 164