© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme demi-nu, assisVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29213, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12277
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6312
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein sur carton (dessin démonté).
H. 00,422m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le médaillon de 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662' fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). 'Etude pour le Roi, nu, un manteau drapé sur les épaules. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable portrait, le Roi porte la lourde perruque du temps et Le Brun n'a pas manqué ici de tracer la moustache relevée en crocs que l'on voit dans les effigies du Roi, à partir de 1670. Ce faisant, Le Brun commet un léger anachronisme puisque la composition est censée représenter le Roi en 1662.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 855, p. 255) Voir également l'étude Inv. 28966.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Minerve+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Wille, Jean-Georges, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Fidélité - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances - Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances
Techniques : papier - papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 134