© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Deux hommes nus, deboutVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29187, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12250
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6408
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure verticale au milieu.
H. 00,555m ; L. 00,401m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone' (musée du Louvre, Inv. 2898). Gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour deux des figures, au premier plan, à droite du tableau. L'homme que l'on voit presque de dos est, selon la description de Nivelon (p. 181), un des 'deux esclaves barbares portant un brancard orné d'un tapis de velours cramoisi' et supportant un grand vase'. Cette figure est directement inspirée du porteur de brouette d'Annibal Carrache, à l'extrême droite de 'L'Aumône de Saint Roch' (Dresde, Gemäldegalerie). L'autre homme regarde le gouverneur de Babylone et, sur son ordre, fait déplacer le brancard pour laisser passer le char d'Alexandre. Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 718, n° 42) mentionne la présence au Cabinet du Roi à l'ancien hôtel de Gramont d''un grand tableau, copié d'après le Carache, représentant un 'Saint Roch qui donne l'aumone', de 14 pieds de longueur sur 10 pieds de hauteur.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 1699, p. 470)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Babylone+, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Macédoine+, Dresde, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Lieu ?, Hôtel de Gramont, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Victoire+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Bagophanes, gouverneur de Babylone+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Histoire d'Alexandre - triomphe - Alexandre à Babylone - Le Brun, Charles, L'Entrée d'Alexandre à Babylone ou Le Triomphe d'Alexandre - Victoire - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Carracci, Annibale, L'Aumône de saint Roch
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 131