© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme nu, à genoux, de profilVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29019, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12081
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6938
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune dans l'angle inférieur gauche.
H. 00,273m ; L. 00,450m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Etude pour Apollon, tenant sa lyre (à peine esquissée). Il est ici à genoux sur des nuages comme dans une des études préliminaires d'ensemble (Inv. 27693). Dans la peinture et dans une autre étude préparatoire (Inv. 29005), ses jambes seront allongées.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 552, p. 180)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Apollon - Mercure+ - Louis XIV, roi de France+ - Vulcain+ - Neptune+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Minerve+ - Mars+ - Pluton+ - Cérès+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la France - Allégorie de la Hollande - Allégorie de la Prévoyance - Allégorie de la Vigilance - MYTHOLOGIES - Char d'Apollon - Vertus - Char du Soleil - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Louis XIV arme sur terre et sur mer - Le Brun, Charles, Louis XIV arme sur terre et sur mer - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie de la Guerre - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi arme sur mer et sur terre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 106