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Ecole française
Draperie pour une femme debout, de faceVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12073
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7257
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,451m ; L. 00,299m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le médaillon de la 'Réparation de l'attentat des corses, 1664', élément de décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La 'Réparation de l'attentat des corses, 1664' fut gravée par J.M. Liotard et fini par N.H. Tardieu fils (BnF, est. Ee 4 fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1039), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30910). 'Etude de draperie pour la figure de la France, par un collaborateur de l'atelier. Dans la peinture, la France tient dans sa main gauche tendue un plan de la pyramide élevée à Rome en souvenir des désordres causés par la garde corse du pape Alexandre VII. A la mort de celui-ci, en 1667, et après l'élection du nouveau pape, Clément IX, Louis XIV accepta la démolition de la pyramide. Nivelon (p. 331) s'est fait écho de cette 'générosité du Roi'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 821, p. 244)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Italie+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Corse+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Chigi+ - Alexandre VII, pape+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Liotard, Jean-Michel, gravure en rapport - Tardieu, Jacques-Nicolas, fils, gravure en rapport - Clément IX, pape+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Italie - Allégorie de Rome - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Réparation de l'attentat des Corses - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - draperie - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Réparation de l'attentat des Corses - Massé, Jean-Baptiste, Réparation de l'attentat des Corses
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 105