Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme assise

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28988, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12050
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7417

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,448m ; L. 00,302m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour l'octogone de 'L'Acquisition de Dunkerque, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, près du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Acquisition de Dunkerque' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1033), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30904). Il existe par ailleurs une étude préliminaire de la peinture par Le Brun conservée à la Pierpont Morgan Library de New-York (cat. exp. 'Le dessin français. Chefs-d'oeuvre de la Pierpont Morgan Library', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 30). 'Etude pour la figure de la France ; elle est simplement vêtue ici d'une tunique courte pour mieux faire ressortir la position des jambes. Dans la version finale elle sera drapée dans un ample manteau.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 867, p. 258) Voir également l'étude Inv. 29208.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : France, Hollande+, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Angleterre+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Dunkerque+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Estrades, comte d'+ - Charles II, roi d'Angleterre+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Angleterre - Allégorie d'une Ville - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Acquisition de Dunkerque en 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Acquisition de Dunkerque - Massé, Jean-Baptiste, Acquisition de Dunkerque - Allégorie de Dunkerque
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 101