Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

L'Amour simple : deux têtes de face et une de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28298, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11360
MA10443

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6454

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 13
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni et taché. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté, à la plume et encre brune. Annoté, à la plume et encre noire, en haut au milieu : 'h / L'amour simple' et à gauche : 'H' ; en bas, au milieu : 'n° 32'. Deux traits de construction verticaux et huit horizontaux en pointillé. Le long de chaque trait vertical : quatre étoiles. Annoté, au verso, à la plume et encre noire : 'l'amour simple H'.
H. 00,202m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1303, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10443. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : L'Amour Simple. Dimensions : H. 20 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le premier ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10436 à 10458, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10436, concerne en fait les notices n° 10436 à 10458..

COMMENTAIRE :
Tête faisant partie de la série des 'Diagrammes'. Elle fut dessinée par Huquier en 1726. Le Brun avait dessiné une version modelée de 'l'Amour simple' ; aujourd'hui disparue, elle est connue par la gravure. A rapprocher de la sculpture de Gian-Lorenzo Bernini, 'l'Anima Beata', conservée à l'Ambassade d'Espagne auprès du Saint-Siège, à Rome. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1981, p. 553, 554)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Rome, Ambassade d'Espagne, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport - Bernini, Gian Lorenzo, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions - Bernini, Gian Lorenzo, L'Anima beata
Techniques : encre brune - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 2