© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Homme mort ; vieillard serrant un jeune homme dans ses bras : l'HiverVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28947, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12009
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7944
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté au verso, à la plume et encre noire, en gros caractères : 'n° 57'. Pliure verticale, au milieu. Bords irréguliers.
H. 00,429m ; L. 00,524m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Résolution prise de faire la guerre aux hollandais'. Louis XIV est représenté accompagné de Minerve, Mars, la Justice, la Victoire, la Renommée. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1025), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30896). 'Cette feuille rassemble deux études pour des figures symbolisant les horreurs de la guerre dans la partie gauche du tableau : à gauche, au soldat mort, à droite l'Hiver serrant dans ses bras un homme gelé.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 543, p. 176)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Mars+ - Victoire+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Justice - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de la France - Allégorie de la Hollande - Allégorie des Victoires de la Guerre - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Résolution prise de faire la guerre aux Hollandais, 1671 - Le Brun, Charles, Résolution prise de faire la guerre aux Hollandais, 1671 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie de la Guerre - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Résolution prise de faire la guerre aux hollandais
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 95