© GrandPalaisRmn
Ecole française
Guerrier casqué de profilVers 1674/1675
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28937, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11999
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6885
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec petites déchirures.
H. 00,446m ; L. 00,314m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Etude de la figure de Mars, pour le bas-relief de la porte Saint-Martin (à gauche côté faubourg), évoquant les victoires de Louis XIV sur l'Allemagne. L'étude est assez proche de ce qui sera réalisé par G. Marsy ; toutefois le bouclier sera tenu plus haut, pour se rapprocher de l'aigle symbolisant l'Allemagne, combattu par Mars sous les yeux de la France (cf. Inv. 29279).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2497, p. 716).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Porte Saint-Martin, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Louis XIV, roi de France+ - Blondel, François+
Sujets : allégorie - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Bullet, Pierre, Porte Saint Martin - Le Hongre, E., Rupture de la Triple Alliance - Marsy, Gaspard, Allégorie des victoires de Louis XIV en Allemagne - Legros, Pierre, Prise de Limbourg par Louis XIV - Desjardins, Martin, Prise de Besançon par Louis XIV
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 93