© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme nue, à genouxVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28917, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11979
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7302
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,448m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'octogone de 'L'Acquisition de Dunkerque, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, près du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Acquisition de Dunkerque' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1033), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30904). Il existe par ailleurs une étude préliminaire de la peinture par Le Brun conservée à la Pierpont Morgan Library de New-York (cat. exp. 'Le dessin français. Chefs-d'oeuvre de la Pierpont Morgan Library', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 30). 'Etude pour la figure personnifiant la ville de Dunkerque, prosternée devant la France, à gauche de la composition. Comme dans la version définitive, elle s'appuie sur un bouclier maintenu de la main gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 869, p. 258) Voir également l'étude Inv. 29066.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Dunkerque, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Angleterre+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Pays-Bas+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Estrades, comte d'+ - Charles II, roi d'Angleterre+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Angleterre - Allégorie d'une Ville - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Acquisition de Dunkerque en 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Acquisition de Dunkerque - Massé, Jean-Baptiste, Acquisition de Dunkerque - Allégorie de Dunkerque
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 90