Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NERONI Bartolommeo


Ecole florentine

Partie de frise avec deux statues de Sthenius et Agésilas

Vers 1535/1555

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1425, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1302
MA1256

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U107

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NERONI Bartolommeo
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Inscriptions : au dessus de la baie de gauche : 'LIBERTAS' ; sous la même niche : 'STHENIUS MAMER / TINORUM PRINCEP / S SE IPSU MALVIT QU / AM SUOS CIVES PUNIRI' ; sous la baie de droite : 'AGESILAUS SPARTIATARUM REX OBEDENTIE / SIMULACRUM'.
H. 00,375m ; L. 00,375m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L.2959) au verso ; montage à bandes dorée des dessins d'ordonnance ; au verso du montage, numérotation à la sanguine : '621' et 'six cent vingt un' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 621 (Peruzzi) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L.2953) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 621 Deux empereurs dans des croisees [ ] et Agesilaus figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.164, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1256. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Stenius Mamertin, Agesilas roi de Sparte. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique ainsi que la qualification de "copie" de l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1259, concernent en fait les six notices n° 1254 ; 1255 ; 1256 ; 1257 ; 1258 et 1259..

COMMENTAIRE :
Partie d'un ensemble de six dessins conservés au Louvre (voir aussi les INV 1423-1424 et 1426-1428), autrefois attribués à Baldassare Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso des montages), préparatoires pour une frise probablement destinée à la décoration d'une salle ou d'une façade d'un palais de Sienne (localisation suggérée par la présence du lion, emblème de la ville, sur l'INV 1427). A rapprocher du cycle des 'Douze César' peint par Baldassarre Peruzzi, à Rome, dans la maison de Francesco Buzio, aujourd'hui perdu, mais connu par une étude conservée à Coburg (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Z 2424) et par des copies - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 105 et n° 106-110. A rapprocher aussi d'une feuille publiée par E. Moatti ('Old Master Drawings', an exhibition at Jack Kilgore & Co., Inc., New York, 1994, sous n° 2). C. Monbeig-Goguel ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 58, p. 95-96) suggère de dater ce dessin d'avant 1555 en se basant sur les inscriptions portées sur cette feuille et sur l'Inv. 1426.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Sienne+, Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Agésilas II, roi de Sparte - Sthenius - Peruzzi, Baldassarre+ - Buzio, Francesco+
Sujets : roi - Statue dans une niche - décor - Histoire grecque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 228