
© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme nu, vu de dos1688
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11696
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6813
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée. Restauré en 2000
H. 00,450m ; L. 00,299m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'Jésus portant sa Croix', réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. 'Etude pour l'homme tirant Jésus par son manteau, l'obligeant à avancer. Le dessin séparé reprend, pour le même homme, les épaules et la tête coiffée d'un bonnet, telles qu'elles seront vues dans la peinture. Les rehauts de blanc, très soigneusement indiqués, correspondent aux effets de lumière prévus par l'artiste.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1455, p. 411).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Jésus-Christ+ - Picault, Pierre, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Vie du Christ - Passion du Christ - Christ succombant sous le poids de la croix - Chemin de croix - Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 50