© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Homme drapé, assis1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28519, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11584
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8009
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,437m ; L. 00,290m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Le tableau 'Le Sommeil de l'Enfant Jésus' dit aussi 'Le Silence' a été peint en 1655. Il représente la Sainte Famille groupée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus endormi. Selon J. Thuillier (1963, n° 20), la Vierge indique à Jean-Baptiste par un geste de silence que le moment de la Révélation n'est pas encore venu. Donné au Roi par le Comte d'Armagnac en 1696, l'ouvre entre dans les collections du musée central des Arts puis dans celles du musée du Louvre (Inv. 2880 ; fig. 77). Le tableau a été gravé par plusieurs graveurs dont N. de Poilly (Weigert, 1965, n° 39). 'Etude pour la figure assise, au premier plan, à gauche du tableau. Dans cette recherche, nous voyons un homme barbu dont la tête, couverte d'une draperie, est reprise en haut à droite ; le pied et la main gauche, coupés par la marge du papier font, aussi, l'objet d'une étude séparée. Cette figure, dont la draperie est proche de la version finale, sera transformée, dans le tableau, en sainte Elisabeth retenant saint Jean enfant. Le croquis du verso n'est pas en rapport avec le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1287, p. 371).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 99.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Museum National des Arts+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Vierge Marie+ - Jean-Baptiste, saint+ - Elisabeth, sainte+ - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Armagnac, Comte d'+ - Marie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Sainte Famille - Sommeil de l'Enfant - Christ Enfant et saint Jean-Baptiste - Sommeil de l'Enfant Jésus - Le Brun, Charles, Le Sommeil de l'Enfant Jésus ou Le Silence
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 33