Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie pour une figure à demi-assise

1651

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28477, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11542
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7657

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,292m ; L. 00,439m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Le Martyre de saint Etienne' a été commandé à Le Brun par la Confrérie des orfèvres de Paris, pour le May de Notre-Dame de 1651. Propriété du musée du Louvre (Inv. 2889), il est mis en dépôt à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en 1949. Le tableau a été gravé par divers artistes dont Etienne Picart et Gérard Audran (Weigert, 1965, n° 108 ; cuivre à la Chalcographie, n° 995). 'Etude pour la tunique de saint Etienne. Le saint est ici presque assis, alors qu'il sera davantage renversé en arrière dans la peinture. Il s'agit probablement d'une étude réalisée à partir d'un modèle, la draperie étant ensuite simplifiée (Inv. 28443). Pour le costume du saint (une aube sans dalmatique comme en portaient les diacres dans les premiers temps du christiannisme), Le Brun se serait inspiré de documents anciens, étudiés lors de son séjour à Rome (J. Thuillier, 1963, n° 16).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1249, p. 362).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, cathédrale Notre-Dame, Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : Etienne, saint - Audran, Gérard, gravure en rapport - Picart, Etienne, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'un saint - Martyre de saint Etienne - martyre - Premier May des orfèvres parisiens - May de 1651 à Notre-Dame de Paris - Le Brun, Charles, Le Martyre de saint Etienne
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 27