© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Femme drapée, assiseVers 1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28401, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11463
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7411
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune au milieu du bord supérieur. Dessin restauré.
H. 00,432m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :'Etude pour la femme assise en face de Mars, dans la portière du même nom. Les textes décrivant cette tapisserie la désignent généralement comme étant Minerve. Mais son vêtement, sa coiffure ainsi que ses attributs sont très éloignés des représentations habituelles de cette déesse. J. Montagu (1963, n° 99) a reconnu dans cette figure une allégorie de la Paix portant les attributs de la Félicité publique (une corne d'abondance et un caducée) et de la Concorde (une grenade, symbole de l'union). Le style du dessin est proche des études réalisées pour Vaux-le-Vicomte, à la fin des années 1650. Le bras droit, tenant la grenade, a été repris séparément pour se rapprocher de la version définitive. La 'Portière de Mars' a été tissée à maintes reprises d'abord à Maincy pour Fouquet, puis aux Gobelins pour le Roi.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2503, p. 720). Une esquisse de cette étude est conservée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Manufacture des Gobelins, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture de Maincy
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Fouquet, Nicolas+ - Mars+ - Colbert, Jean-Baptiste+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Paix - Allégorie de la Concorde - Allégorie de la Félicité publique
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 16