© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme demi-nue assise ; reprise de la jambe et draperieVers 1656
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28395, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11457
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8098
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,299m ; L. 00,443m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Les études pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' sont à rapprocher de 'La Descente du Saint-Esprit', tableau pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. 'Etude pour la figure de Diane dans une attitude proche de la version définitive, à l'exception de la main gauche qui, dans la peinture, tient le collier de la biche qu'elle s'apprête à substituer à Iphigénie. La jambe gauche de la figure, dont le pied est coupé par la marge du papier, est reprise en haut. La draperie qui couvre l'épaule de Diane est recherchée séparémment, en haut à droite de la feuille. Les formes rondes de cette figure féminine laissent apparaître la persistance de l'influence de Vouet. Le dessin sera utilisé par Le Brun pour représenter Diane à la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte, où elle symbolise la planète Lune.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1637, p. 453)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre
Personnes : Diane - Agamemnon+ - Pomponne de Bellièvre, Nicolas+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Iphigénie+ - Crépy+ - Calchas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Sacrifice d'Iphigénie - draperie - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 15