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Ecole française
Deux études de femmes nues à genouxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28394, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11456
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8095
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.
H. 00,437m ; L. 00,281m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la 'Vie de Moïse', tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). 'La femme, à genoux, se cachant le visage dans ses mains est probablement en rapport avec la version élargie du tableau, gravée par Etienne Gantrel. Dans cette version, elle a remplacé une femme étendue à terre et tenant son enfant contre elle, peinte dans le tableau 'en petit' (cf. p. 331). L'autre femme, à genoux , à voir en tournant la feuille, ne se retrouve pas exactement dans la peinture. Le style de ces deux figures, caractéristique des dessins de Le Brun autour de 1650, ne dément pas leur rattachement au 'Serpent d'Airain'. (Pour la même version du tableau, cf. Inv. 28910).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1145, p. 333).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv., Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Poussin, Nicolas+ - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport - Lenoir, M+ - Audran, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Serpent d'Airain - Moïse et le Serpent d'airain - Vie de Moïse - Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 15