Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VELASQUEZ Diego


Ecole espagnole

Esquisse d'après la 'Reddition de Breda'

Vers 1700/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18476, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3222
MA3061

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k155

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VELASQUEZ Diego

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VELASQUEZ Diego

TECHNIQUES :
Pierre noire; H. 238 ; L. 189 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 8Rs. (sans doute une indication de prix) Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 389 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DON DIEGO / VELASQUEZ
H. 00,238m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
-Peut-être Pierre Crozat selon Boubli, 2002, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -P.J. Mariette ; sa marque (L. 1852) en bas à gauche et montage avec cartouche : 'Don Diego Velasquez' ; vente, Paris, 1775, partie du n° 783 p. 121 -Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 60 livres avec le lot suivant [I 2122]. -Versé au musée du Louvre; marque du Musée (L. 1899 et L. 2207), en bas à droite et en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3061. Nom du maître : Idem [[ Velasquez de Silva don Diego /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une entrevue. Dessin au crayon noir, non terminé. Dimensions : H. 24 x L. 19cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Cette copie de la remise des clés de la forteresse de Breda au marquis Ambrosio de Spinola par Justin de Nassau, en 1625, reprend la scène principale de la 'Reddition de Breda' (Madrid, Prado), peinte en 1634 par Velazquez pour le salon des Royaumes du palais du Buen Retiro. Il s'agit d'une des peintures essentielles dans l'évolution de l'artiste. Mais, comme la plupart des dessins anciennement attribués à Velazquez, cette feuille reste une copie littérale de cette scène et date du XVIIIe siècle.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 155, p. 143, 144). Le tableau peint par Velázquez en 1634 est aujourd'hui conservé au musée du Prado à Madrid (voir Boubli, 2002). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1241.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Breda, Paris+, Madrid, Palais du Buen Retiro, Salon des Royaumes, oeuvre en rapport
Personnes : Spinola, Ambrogio, marquis de - Nassau, Justin de, gouverneur de Breda
Sujets : Reddition de Breda - HISTOIRE - Velasquez, Diego Rodriguez de Silva, La Reddition de Breda
Techniques : pierre noire - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 561