© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole espagnole
Ange tenant l'inscription INRIVers 1660
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18436, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
k93
MI17
NIII35406
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MURILLO Bartolomé Esteban
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, partiellement à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'B. Morillo f'. Contrecollé.
H. 00,215m ; L. 00,142m
HISTORIQUE :Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici les deux attributs de cet ange font allusion à l'arrestation du Christ, la lanterne indique l'heure tardive à laquelle se situe la scène et le glaive, avec une oreille posée sur la lame, rappelle le geste de saint Pierre coupant l'oreille du centurion Malchus. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 95). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 93, p. 98, 100, 101, 104). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, 46
INDEX :Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris+, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Séville+, Folkestone, Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange portant les Instruments de la Passion - Ange tenant l'inscription INRI - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange portant le Saint Suaire - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant le voile de Sainte Véronique
Techniques : encre brune à la plume - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 552