© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
Etude pour une figure de moine hiéronymiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18418.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3215
MA3057Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k68
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :COELLO Claudio
Boubli, Lizzie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à COELLO Claudio
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, sur papier crème. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne, à la plume et encre brune : 'Ano de 1694 / Claudio Cuello meretrato enelesCorial'. Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration
H. 00,155m ; L. 00,128m
HISTORIQUE :Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novembre 1775, n° 96, 97, 98 - Ch.-P. Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3057. Nom du maître : Coello don Claudio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Six portraits d'hommes séculiers et réguliers, dessinés aux crayons rouge et noir. Ils sont collés sur un seul carton, et ont été exposés en 1811 sous le n° 89. Dimensions : [H. 11 x L. 10 cm] [[les plus petits]] ; [H. 16 x L. 13 cm] [[les plus grands]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [6 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin et le suivant (Inv. 18419 bis) sont des études préparatoires pour le tableau de Coello, L'Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour, ou la Sagrada Forma (San Lorenzo de El Escorial) pour la sacristie de l'Escorial, commandé par le roi en 1685 et achevé en 1690. La Sagrada Forma commémore la translation du reliquaire, contenant la Sainte Forme (ou Hostie Sacrée), du maître-autel de l'église dans la sacristie de l'Escorial en 1684. Cette commémoration donna lieu à l'un des plus importants événements du règne de Charles II (le 19 octobre 1684). Ce dessin est une étude pour le moine agenouillé à gauche de Fray Francisco de los Santos. Sur le tableau à l'écart, trois figures en repoussoir occupent l'angle gauche : l'artiste lui-même se représente de profil, s'associant à cet instant sacré. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 61). L. Boubli avance l'hypothèse que l'annotation contemporaine du verso encourage à penser qu'il s'agirait d'authentiques portraits de moines, dans lesquels il faudrait lire 'la ferveur mystique et introspective de l'Espagne monacale'. (L.Propeck, Catalogue d'exposition, 'Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon', Paris, Musée du Louvre, octobre 1999 - janvier 2000, p. 212-218). (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 68, p. 83, 84)
INDEX :Collections : Gouvernet, marquis de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris+, Escorial, Monasterio de san Lorenzo+
Personnes : Fray Francisco de los Santos, prieur de l'Escorial - Charles II, roi d'Espagne+ - Coello, Claudio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour - Coello, Claudio, La Sagrada Forma - Coello Claudio, Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour - Sainte Forme - Hostie Sacrée - Translation de la Sainte Forme du maître-autel dans la sacristie de l'Escorial - moine hiéronymite - Sagrada Forma
Techniques : encre brune à la plume - papier crème - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 548