Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

COELLO Claudio


Ecole espagnole

Portrait d'homme

Vers 1685/1690

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18418, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3215
MA3057

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k71

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à COELLO Claudio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de ZUCCARO Federico
Boubli, Lizzie, 2002
Genre de LEONI Ottavio Mario
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotations à la plume et encre brune sur tout le champ de la feuille, visibles par transparence. Collé en plein.
H. 00,107m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
Marquis de Gouvernet ; sa vente, Paris 6 Novembre 1775 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint -Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du Musée (L. 2207 et L. 1886 a), en bas à droite et à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3057. Nom du maître : Coello don Claudio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Six portraits d'hommes séculiers et réguliers, dessinés aux crayons rouge et noir. Ils sont collés sur un seul carton, et ont été exposés en 1811 sous le n° 89. Dimensions : [H. 11 x L. 10 cm] [[les plus petits]] ; [H. 16 x L. 13 cm] [[les plus grands]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [6 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est similaire de par sa mesure et son genre aux études de portraits pour le tableau 'La Hostie Sacrée' qui se trouve dans la sacristie du palais de l'Escurial, mais on n'a pas encore trouvé une figure qui soit représentée avec les traits de cette homme. (E.J. Sullivan, Baroque painting in Madrid, The contribution of Claudio Coello with a catalogue raisonné of his works, University of Missouri Press, Columbia, 1986.) '(Les) quatre dessins (Inv. 18418, 18419, 18420 et 18420 bis) sont attribués à Coello par Sullivan avec deux portraits de moines pour la 'Sagrada Forma' (Inv. 18418 bis et 18419 bis), qui sont d'une facture très différente et beaucoup plus puissante. Ils sont à intégrer dans l'entourage de Federico Zuccari ou de la tradition italienne des portraits aux deux ou trois crayons du début du XVIIe siècle (Ottavio Leoni).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 71, p. 86)

INDEX :
Collections : Gouvernet, marquis de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio de san Lorenzo+
Sujets : portrait - Hostie Sacrée
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 548