Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VANNI Giovanni Battista


Ecole florentine

Moïse sauvé des eaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18075, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26954
MA12620

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VANNI Giovanni Battista
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CESI Carlo
Annotation ancienne
CAMASSEI Andrea
Annotation ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PROCACCINI Ercole le jeune
Ruggieri, Ugo

TECHNIQUES :
Sanguine, léger lavis de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, sur le montage : 'Carlo Cesi'. collé en plein.
H. 00,185m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ecole lombarde ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 593), selon qui la facture légère du paysage rappelle celle des feuilles du carnet démembré des Uffizi (GDSU). La spécialiste a signalé que Vanni a réalisé le même sujet en termes voisins dans un tableau (Florence, collection particulière voir M. Gregori, 'La pittura a Firenze nel Seicento', dans 'La pittura in Italia. Il Seicento, sous la direction de M. Gregori et E. Schleier, 2 vol., Milan, 1989, p. 303, fig. 440), que l'on date du milieu des années 1630 ( ?). L'ancienne attribution du dessin à Camassei, écrite au verso de la feuille, est visible par transparence.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Florence, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Pharaon, fille de - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 476