Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Prêtre donnant la communion à de jeunes enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17984, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24790
MA12599

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R685

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BELLA Stefano della
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Collé en plein.
H. 00,132m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Stefanino Della Bella. Ecole florentine ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (2005) qui a confirmé le rapprochement du dessin de Santi di Tito et Domenico Passignano, ainsi que de Lavinia Fontana, proposé par F. Viatte (comm. orale), et a fait remarqué qu'il rappelle aussi certaines études de visage d'Andrea Commodi. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 685 : école florentine premier quart du XVIIe siècle.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Personnes : Passignano, Domenico+ - Santi di Tito+ - Fontana, Lavinia+ - Commodi, Andrea+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prêtre donnant la communion
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 460