© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettesVers 1718
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24020
MA12591Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R492
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REDI Tommaso
Bean, Jacob (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annoté en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tomaso Redi' et, au verso (visible par transparence) : 'DI Tommaso Redi fiorentino'. Collé en plein.
H. 00,221m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin et l'INV 17964 formaient à l'origine une seule feuille. J. Bean (note ms au verso du montage) a repris l'ancienne attribution de la feuille à Tommaso Redi. Cette attribution a été confirmée grâce au rapprochement établi par S. Bellesi ('Ottaviano Dandini o l'epilogo di una dinastia di pittori fiorentini', dans Paragone Arte, LI (607-609), n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 95 et note n° 48) entre les deux feuilles du Louvre et un tableau de l'artiste récemment retrouvé. Cette peinture, qui représente ''Sémiramis' (Florence, collection particulière) et qui fut peinte vers 1718, est signalée par Francesco Saverio Baldinucci ('Vita di artisti dei secoli XVII-XVIII', éd. A. Matteoli, Rome, 1975, p. 395) comme se trouvant dans la collection d'un « Milord inglese ». C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 492) a rapproché les deux feuilles du Louvre d'autres études à la plume de Redi, notamment l'étude pour une 'Scène pastorale' (Paris, Fondation Custodia, inv. 2894 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, p. 85, n° 82, III, fig. 98, 99). Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.
INDEX :Collections : Hudson, Thomas - Gabburri, Francesco Maria Nicolo - Saint-Morys
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Semiramis
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 455