Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Délivrance de saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17953, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23842
MA12589

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Paolo Girolamo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,403m ; L. 00,277m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" La vivacité du trait et la virtuosité du rendu des lumières ont conduit Jacob Bean à proposer une attribution à Domenico Piola pour ce dessin, en le mettant en relation avec La Vierge et l'Enfant avec quatre saints conservée au GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, p. 270, note 3, fig. 5). Cette dernière feuille a depuis été reclassée sous le nom de Paolo Gerolamo, dessinateur moins prolifique que son père mais tout aussi doué (voir Sanguineti, dans Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 122). Les similitudes qui existent du point de vue du format, de la technique et du style entre ce dessin, un autre figurant La Délivrance de saint Pierre et une Adoration des bergers, tous deux conservés au GDSPR (inv. 2640, H. 0,265 ; L. 0,405, Fausta Franchini Guelfi, Alessandro Magnasco, Gênes, 1977, p. 137 et 143, note 35, fig. 155, et Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 133, sous no 2 ; inv. 2639, H. 0,275 ; L. 0,415, voir Franchini Guelfi, 1977, p. 137 et 143, p. 180 note 35), nous poussent à attribuer le dessin du Louvre à Paolo Gerolamo. " F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°442.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Délivrance de saint Pierre
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 455