
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Attribué à
Ecole florentine
Détail de l'élévation d'une façadeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1413, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1277
MA1232LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso
P. -J. Mariette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PERUZZI Baldassarre Tommaso
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau à la sanguine et plume et encre brune.
H. 356 ; L. 276 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 431 ; L. 342 mm
H. 00,356m ; L. 00,276m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 583 (R. Bacou, 1981 p. 256) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.161, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1232. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Dessin d'architecture d'ordre dorique. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 27,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :G. Monnier (in cat. exp. Dessin d'architecture du Xvè au XIXè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 9) suggère qu'il puisse s'agir d'un détail pour la porte de Castel Sant'Angelo, à Rome, que Baldassarre Peruzzi étudie dans une feuille de croquis conservé à Sienne (Biblioteca Comunale, Taccuino B.P., ac. 29). Le même auteur remarque que ce dessin pourrait aussi avoir servi pour le troisième livre du traité d'architecture de Sebastiano Serlio, parce qu'il présente une analogie avec la planche XVII (ibidem).
Cf. INV 1414 du Louvre.
Voir aussi R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre Museum', Milan, 1981, p. 256 ; L. Frank, 'L'essence de l'architecture, déduction métaphysique', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 16.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Serlio, Sebastiano+
Sujets : saint - ARCHITECTURE - décor d'architecture
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 224