© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Projet de ciboireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1411, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1275
MA1230Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W102
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASOLANI Alessandro
Pouncey, Philip et Riedl, Peter Amselm
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PERUZZI Baldassarre Tommaso
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau partielle et indication d'une forme cintrée dans le haut à la pierre noire. H. 242 ; L. 174 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de haut.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 47
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BALTHAZAR / PERUZZI SEN.
H. 00,242m ; L. 00,174m
HISTORIQUE :P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 47, sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 82 - P.-J. Mariette (L.2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: BALTHAZAR / PERUZZI SEN. ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 583 / sa vente, Paris, 19 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 583 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363); marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.161, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1230. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un tabernacle. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 17,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à B. Peruzzi, ce dessin a été identifié comme original par Ph. Pouncey et P. A. Riedl (notes ms au verso du montage). Selon A. Bagnoli, ['L'arte a Siena sotto i Medici, 1555-1609' (cat. exp. Sienne, Palazzo Pubblico, 1980), Rome, 1980, p. 80, n° 25] cette feuille, ainsi que le dessin du Louvre Inv 1412, est à rapprocher d'un ciboire en bois doré peint par A. Casolani et conservé à Montalcino (Sant'Egidio) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 102.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 385
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi
Lieux : Montalcino, Sant'Egidio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Christ ressuscité tenant la Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 223