
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Religieux s'agenouillant, bras écartés, et reprise des mainsVers 1608/1610
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 16065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII17417
MA12531Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R5
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Cristofano
Legrand Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MARATTI Carlo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords, coupés irrégulièrement.
Restauré en 2005. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,375m ; L. 00,228m
HISTORIQUE :Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre noire : 90 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Numéro : 12531. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 20, ayant pour titre :
Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9. Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [126 Vu] [[au crayon]] [
Il y en a 126. Cordier ]
phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé à Cristofano Allori en suivant une proposition de C. Loisel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a mis en relation avec le tableau de Saint Benoit et saint Julien, Florence, Seminario Maggiore.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 5.
Catherine Monbeig Goguel, La ligne et la couleur, Le dessin à Florence au XVIIe siècle : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Linia si culoarea : Desene florentine din secolul al XVII-lea, Capodopere de la Muzeul Luvru , exposition, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008 -11 janvier 2009, n° 8, p. 50
INDEX :Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Florence, Seminario Maggiore, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 163