© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole florentine
La bataille d'AntiocheVers 1589
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21723
MA12561Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W288
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PAGANI Gregorio
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Trait d'encadrement au lavis brun.
H. 00,393m ; L. 00,245m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 123 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :En relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 21195). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant 'Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara)', peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de' Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, 'Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti ('Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena...', Florence, 1589). Ces gravures offrent un témoignage des tableaux détruits par un incendie au XVIIè siècle.
Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 5; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 288.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Antioche+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Ferdinand I de + - Christine de Lorraine, grande duchesse de Toscane (1565-1637)+ - Santi di Tito+ - Godefroy de Bouillon+ - Gualterotti, Raffaele+
Sujets : Bataille d'Antioche - Descrizione del regale apparato per le nozze ..., de Raffaele Gualterotti
Techniques : lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 218