© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Le retour d'Ambrogio di Negro de la CorseVers 1605/1610
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4643, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3796
MA3606LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PAGGI Giovanni Battista
Mancini, F.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME VENITIEN
école de ZUCCARO Taddeo
MASCHERINI Ottaviano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ZUCCARO l'un des
Anonyme (note ms)
Attribué à ANONYME GENOIS
Gere, John Arthur (note ms)
Attribué à MICHIELI Andrea
? (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 13 mm). Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,544m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 381 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
381
Un general d'armée entrant dans un consilie ou il y a plusieurs figures lavé et rehaussé sur papier gris de 23 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.468, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3606.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Statue décernée à un général vénitien. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 55cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à l'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé parmi les feuilles de l'école des Zuccari par F. Reiset (Inv. ms). Notes ms au verso du montage :
1)'Zuccaro' (Anonyme) ;
2)'non, plutôt vénitien - Dessin originale, pas une copie - peut être Vicentino' ( ?, note ms) ;
3)'Plutôt genois ?' (J. Gere, note ms)
Federica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 2.04.2014) indique : Giovanni Battista Paggi, dessin préparatoire pour 'Le retour d'Ambrogio di Negro de la Corse', Gênes, Villa Rosazza dit 'Lo Scoglietto'.
Federica Mancini indique que cette feuille qui représente Le Retour d'Ambrogio di Negro, assistant à l'érection d'une sculpture en son honneur sur le palier du palais de San Giorgio, est de la main de Giovanni Battista Paggi. Elle prépare l'un des décors à fresques de l'intérieur de la Villa Di Negro Rosazza à Gênes. Une autre feuille pour la même composition est conservée à Gênes et est attribuée à Andrea Ansaldo ou à Orazio Cambiaso (Cabinet des dessins du Palazzo Rosso, Inv 1291, plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche ; deux morceaux de papier raboutés ; H. 0,217 ; L. 0,55) (Un dessin du Musée du Louvre nouvellement attribué à Giovanni Battista Paggi, concepteur de fresques, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 4, p. 49-55, fig. 4, repr. p. 52). Voir, en dernier, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°283.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Villa De Negro Rosazza, oeuvre en rapport
Personnes : Ambrogio di Negro+ - Ambrogio di Negro - Ansaldo, Andrea, oeuvre en rapport - Cambiaso, Orazio, oeuvre en rapport
Sujets : Histoire vénitienne - Paggi, Giovanni Battista, Le retour d'Ambrogio di Negro de la Corse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 275