© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Partie gauche d'un cartouche aux armes des MédicisVers 1608
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8019
MA7525Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W262
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
Bean, Jacob et Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, pierre noire. Mis au carreau la pierre noire. Annotation de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'Voto per vedere tra / l'armi e il cancello' et, plus en bas sur le côté : 'braccia 5 1/2'. Sur le bord gauche, sous la figure de la Charité, annotation de même technique : '[V]IRTUS / [VIR]TUS'. Dans la partie haute de la feuille, bande rapportée de H. 1,8 cm. Feuille coupée le long du bord gauche.
H. 00,306m ; L. 00,147m
HISTORIQUE :I. et Ch. Desneux ; F. De La Noue (L. 661 avec numérotation : 'C XX II IIII XII') -- E. Jabach (L. 2959), rebut ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.958, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7525.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 520. Désignation des sujets : Les armes des Medicis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 31 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :'Ce dessin fait partie, avec la feuille Inv. (...) (11161 (pl. 22)), d'un petit groupe d'oeuvres attribuées à Jacopo Ligozzi par Jacob Bean Philip Pouncey ; il est préparatoire pour le décor d'apparat mis en place en 1608 à l'occasion de l'entrée dans Florence de Marie-Madeleine d'Autriche, épouse de Cosimo II de' Medici. La ville fit montre de magnificence et les fastueux 'apparati' remportèrent un vif succès. Jacopo Ligozzi fut chargé de décorer l'angle de la via de' Fossi. Une description de la fête, rapportée à cour des Gonzague le 28 octobre 1608 par Gabriele Bertazzola, donne une idée de la splendeur du décor et en particulier de la beauté de l'arc de triomphe conçu par Ligozzi (Archivio di Stato de Mantoue, Archivio Gonzaga, 1126, fo sans no). (..). Cette feuille présente des analogies évidentes avec la série de cartouches avec des symboles macabres (numéros 32-37 (Inv. 5040 à 5043)) (...).' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 22, 23, p. 72).
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 262 ; L. Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 78.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
Lieux : Autriche, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Médicis - Marie Madeleine d'Autriche+ - Medici, Cosimo II de'+
Sujets : Allégorie de la Charité - Armes des Médicis - armes
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - pierre noire - mise au carreau - mise au carreau à la pierre noire - bande rapportée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 404