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Ecole florentine
Jeune garçon nu, agenouillé, tourné vers la gauche, de dos, se retournantVers 1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7923
MA7428LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Davidson, Bernice F. et Joannides, Paul
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine. Traces de pierre noire.
H. 00,305m ; L. 00,209m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.948, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7428.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 423. Désignation des sujets : Portion d'une académie, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Attribué à F. Salviati par B. Davidson (note ms au verso du montage), ce dessin a été reconnu par P. Joannides (note ms au verso du montage ; 'Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra...', in Master Drawings, XXXII, 3, 1994, p. 238, 249 note n° 16 et 17) comme une étude pour la figure agenouillée en bas à droite dans le 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte). Cette figure a été réutilisée plusieurs fois par Salviati ( : Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Art, Inv. 79 ; Florence, Soprintendenza per i beni artistici e storici, Inv. arazzi, 1912-1925, n° 728 - figure au premier plan à gauche ; Rome, San Giovanni Decollato, Décollation de saint Jean-Baptiste - second personnage du premier plan). C. Monbeig Goguel (comm. orale, voir C. J. Adelson, in cat. exp. 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, p. 288, n° 115), l'a mise en relation avec des sources antiques utilisées par Raphaël et Michel-Ange (voir Windsor, Royal Library, Inv 12777 et sa source antique : 'Torse de jeune homme agenouillé', Munich, Glyptothèque). D'autres études en rapport avec la même tapisserie : Louvre, Inv. 606, 616, 11122 et Oxford, Christ Church, Inv. 944 et 945 - voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 131-133 ; C. J. Adelson, in op. cit., n° 113-114. D. McTavish place cette étude dans les années 1540, lire : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Florence, Soprintendenza, oeuvre en rapport, Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Raphaël+
Sujets : Décollation de saint Jean-Baptiste - Sacrifice d'Alexandre
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 373