Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME GENOIS


Ecole piémontaise et génoise

Trois hommes, dans diverses attitudes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11859, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20690
MA12554

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME GENOIS
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca
Bora, Giulio, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier bleu passé. Taches d'atelier. Annotation à la plume et encre brune : ia. Collé le long du côté droit sur une page d'album. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,272m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L. 1955)
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 42. (...) Numéro : 12554.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 42, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 2. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins : le nombre des feuilles existe, mais il n'y a que cent vingt deux dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [122 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé à Luca Cambiaso en suivant une proposition de G. Bora (1987, comm. écrite) qui y a reconnu une oeuvre de jeunesse. Cette hypothèse ne peut être retenue. En dépit de leurs formes cubiques, les figures au recto montrent un graphisme différent de celui du maître génois. La ligne ronde et animée qui décrit l'imposante figure au verso ne correspond pas à la manière de Cambiaso ni à celle d'aucun autre artiste génois par F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°503.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Techniques : encre brune à la plume - papier gris-bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 369